Accueil Archive

Demain dans nos champs wallons et nos assiettes ?

Mi-juin, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) présentait des essais menés en blé dur et tournesol. Ces projets, soutenus par la Wallonie, doivent permettre aux agriculteurs de mieux faire face au réchauffement climatique. À terme, l’objectif est d’intégrer ces nouvelles cultures dans les rotations des fermes wallonnes en vue du développement de nouvelles filières.

Le blé dur est habituellement cultivé dans le Nord de l’Amérique du Nord au Québec et dans le Sud de l’Europe ; en Espagne, Grèce, Italie et dans le Sud de la France. La culture aime les hivers doux et les étés chauds. « C’est donc bien dans l’idée d’adaptation au changement climatique qu’elle trouvera sa place dans les rotations de nos agriculteurs », explique Rodrigo Meza Morales, chargé de projet au CRA-W.

De la semoule et des pâtes

Le blé dur et le blé tendre se plantent tous deux en automne ou au printemps...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs