Accueil Archive

Une moisson compliquée

par la pluie

Après avoir vécu une série de récoltes précoces, les céréaliers trouvent le temps long. Et surtout trop maussade. Les pluies en fin de cycle ont pu nuire au rendement. Mais globalement, les volumes sont au rendez-vous, à l’exception notable du pois.

C’est davantage la qualité qui inquiète chez nos voisins français.

À force d’interrompre la moisson, les épisodes pluvieux dégradent l’état des cultures. Beaucoup de blé tendre reste à faucher et la menace vient notamment d’une germination sur pied.

Blé tendre : vigilance sur la qualité

Le phénomène semble moins marquant pour les orges d’hiver, qui voient une année plutôt satisfaisante. Longtemps mal en point, le colza offre finalement de bonnes surprises.

Résultat des caprices du ciel, seuls 20 % de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs