
Préparation : au blender, mixer tous les fruits avec le jus de citron et le sirop d’érable. Servir dans des verres remplis de glace. Décorer d’une tranche de citron. (Avant de mettre la glace dans les verres, passer le bord du verre dans un fond d’assiette de jus de citron et ensuite dans la même quantité de sucre fin pour obtenir un verre aux bords givrés).
Compote de poires
Ingrédients : 1 kg de poires, 0,25 l d’eau, 75 g de sucre, 2 gousses de vanille et 1 demi-citron.
Préparation : dans une casserole, faire un sirop avec l’eau, le sucre et les gousses de vanille fendues. Porter à ébullition, puis retirer du feu et laisser tiédir. Éplucher les poires, les couper en deux, ôter le cœur et les pépins. Citronner les fruits pour éviter qu’ils ne noircissent. Couper les poires en morceaux. Réchauffer le sirop, plonger les morceaux de poire et les faire cuire 10 minutes. Laisser refroidir. Retirer les gousses. Écraser les poires.
Gâteau aux poires
Ingrédients : 150 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 3 œufs, 75 g de poudre d’amandes, 1 gousse de vanille, 1 sachet de levure chimique, 4 poires et 2 cuillerées à soupe d’amandes effilées.
Préparation : réaliser un ruban en fouettant le sucre et le beurre fondu. Ajouter les œufs et la poudre d’amande. Incorporer la farine petit à petit. Fendre la gousse de vanille et ajouter la pulpe ainsi que le sachet de levure chimique. Découper les poires en quartiers. Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte. Disposer les poires sur le dessus. Parsemer d’amandes effilées et enfourner 30 minutes à 180ºc. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
Cûtes peûres ou poires cuites
Ingrédients : 1 kg de poires à cuire, 100 g de cassonade blonde, de la cannelle et de l’eau.
Préparation : laver les poires entières. Ne pas les équeuter. Les déposer dans une lèchefrite. Dans un poêlon, préparer le sirop : faire fondre la cassonade dans l’équivalent d’un verre d’eau, ajouter une pincée de cannelle. Verser sur les poires. Enfourner à four doux. Laisser cuire jusqu’à cuisson complète. Les poires doivent être tendres et ratatinées. Déguster les poires chaudes sur une tartine beurrée ou encore tièdes ou froides.
Bon appétit.
