Accueil Archive

La génomique

pour élever un cheptel

qui vieillit mieux

Nous sommes allés à la rencontre de Pascal Jennes et de son épouse Christel Levaux, tous deux éleveurs laitiers à Charneux, dans le Pays de Herve. Amateur de bonne génétique, le couple s’est tourné il y a trois ans vers le génotypage de toutes leurs femelles. L’objectif ? N’élever que les bonnes laitières pour avoir un cheptel de meilleure qualité. Le pari à peine lancé et peut-être déjà en passe d’être gagné !

C’est à Faweux, dans l’entité de Charneux que Pascal et Christel exploitent la ferme familiale qui compte aujourd’hui quelque 85ha, une centaine de laitières pour près d’1million de litres produit. Une belle évolution pour l’exploitation en une dizaine d’années. En effet, C’est en 2010, que Pascal reprend la moitié de l’exploitation de son beau-père. Le menuisier de formation a toujours aidé à la ferme, que ce soit chez son oncle étant jeune ou chez son beau-père… La menuiserie ne l’intéressant plus, il propose une association à sa belle-...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Aller simple pour l’enfer

Voix de la terre Adrien Dolimont n’aime pas les tueurs. Vous non plus ? Moi, je n’ai rien contre eux, car un « tueur » chez nous est un monsieur qui vient tuer les cochons à la ferme, et le cas échéant l’un ou l’autre mouton, une génisse ou une jeune vache pour le congélateur.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs