Accueil Archive

Les exportations en hausse de 23 %

Temps de lecture : 2 min

Depuis l’élection de Joe Biden le 20 janvier 2021, les États-Unis ont exporté pour 172,2 Mrds $ de produits agricoles et alimentaires, soit une hausse de 23 % par rapport à 2020, a salué le représentant américain à l’Agriculture (Usda), Tom Vilsack, dans le cadre d’une déclaration officielle. Il ajoute que « les dix principaux marchés ont tous enregistré des gains et la Chine a regagné sa place de premier marché, avec un montant record de 33,4 Mrds $ d’achats agricoles, soit près du double du total affiché en 2020 ». Une tendance haussière qui se poursuit suite à l’accord commercial de phase 1 signé avec Pékin par l’administration Trump en janvier 2020. Dans ce contexte, il précise que « les exportations mondiales de nombreux produits américains, notamment le maïs, le soja, le bœuf et les produits horticoles, ont également établi de nouveaux records ».

Investissements dans la promotion

Les efforts de l’Usda pour supprimer les barrières commerciales ont abouti, explique Tom Vilsack « à un nouvel accès au marché pour le porc américain en Inde, la volaille au Venezuela, et les pommes et poires en Argentine ». En outre, il ajoute que « cela a permis de préserver l’accès au marché mexicain pour 3,6 Mrds $ de produits alimentaires transformés, ou encore de préserver l’accès au marché brésilien pour 35 Mio $ de produits laitiers américains ».

Par ailleurs, Tom Vilsack indique que l’Usda a réalisé « des investissements importants dans la promotion des exportations à l’échelle du globe, en accordant près de 202,4 Mio $ à près de 70 organisations agricoles américaines ». Et de préciser que « ces programmes génèrent environ 28 $ d’exportations pour chaque dollar investi ».

Le flux des exportations a également été maintenu explique-t-il, « grâce à l’octroi de 2,1 Mrds $ en garanties de crédit qui ont soutenu les ventes de produits agricoles américains en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie ».

La Une

Le principe de territorialité à l’épreuve de la Comagri

Economie Moins controversée que la proposition de révision ciblée du règlement OCM, celle concernant l’application transfrontalière de la directive contre les pratiques commerciales déloyales a également fait l’objet d’un débat, le 3 juin dernier, en commission de l’Agriculture du parlement européen.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs