pour l’usage préventif d’antibiotiques

De même, la métaphylaxie ou l’administration d’antibiotiques à un groupe d’animaux, dans lequel un ou plusieurs animaux ont été diagnostiqués par le vétérinaire comme atteints d’une maladie infectieuse à traiter, ne peut être effectuée qu’en l’absence de traitements alternatifs appropriés et doit être justifiée par le vétérinaire sur l’ordonnance vétérinaire.
Il appartient au vétérinaire d’évaluer ce risque ainsi que sa durée et, le cas échéant, de prescrire la quantité d’antibiotiques nécessaire pour couvrir la période à risque.
Les informations, instructions et justifications qui doivent figurer sur l’ordonnance vétérinaire, lors de la prescription de médicaments vétérinaires pour les animaux producteurs de denrées alimentaires, sont élargies. Les documents d’administration et de délivrance actuellement utilisés devront être adaptés à cette nouvelle législation européenne. Les prescriptions (électroniques) d’aliments médicamenteux pour animaux ont également été adaptées à la nouvelle législation.
Parlez-en à votre vétérinaire d’exploitation et voyez ensemble quelles alternatives et quelles adaptations de gestion sont nécessaires pour réduire l’usage des antibiotiques.
Vous pouvez également consulter le site web de l’Amcra pour y retrouver trucs et astuces, conseils et guides sur la santé des exploitations et les stratégies de vaccination : www.amcra.be.
