Accueil Archive

Une nouvelle version pour

le cahier CodiplanPlus Bovin

Le cahier des charges CodiplanPlus Bovin, partie intégrante du Standard Belbeef, a été actualisé et sa nouvelle version 4.0 est maintenant disponible. Sa dernière mise à jour datait de décembre 2019.

Temps de lecture : 2 min

Principale conséquence de cette actualisation : les audits réalisés à partir du 1er avril devront être effectués conformément à la nouvelle version. Cela implique plusieurs changements.

Les changements à épingler

Tout d’abord, concernant le bien-être animal, la formulation des exigences légales (et leurs codes respectifs) exposée dans la version 4.0 a été harmonisée avec le cahier des charges « Codiplan Animal Welfare » (CAW), chapitre Bovin. Les éleveurs déjà certifiés seront peu impactés par cette modification, mais l’audit intermédiaire sera réalisé selon ces nouvelles normes. Deux certificats seront délivrés après un audit validé positif, à savoir les certificats « G040-Module C » et le « CodiplanPlus Bovin/Belbeef » qui inclut le CAW, chapitre Bovin.

Ensuite, dans cette nouvelle version, la durée totale de la période de suivi des vaches (point B2+ du cahier des charges) est toujours de 75 jours, mais elle peut être répartie sur deux troupeaux certifiés, la période passée dans le dernier troupeau devant être d’au moins 60 jours.

Troisièmement, des modifications sont apportées au niveau de l’enregistrement des antibiotiques (point B20+ du cahier des charges). Dans les précédentes versions, il était recommandé aux éleveurs de faire enregistrer les antibiotiques par leur vétérinaire directement dans Sanitel-Med ou indirectement dans Bigame. Cette recommandation est devenue maintenant une obligation de niveau B et en cas de non-respect de cette condition, l’éleveur dispose de 6 mois pour y remédier.

Enfin, CodiplanPlus Bovin se concentrera encore plus sur la traçabilité. Des viandes issues d’élevages certifiés seront achetées de façon aléatoire auprès des détaillants et points de vente participants et leur ADN sera comparé à celui issu des oreilles conservées par les abattoirs. L’objectif est de pouvoir garantir la traçabilité « de la fourche à la fourchette ».

La Une

27 awards décernés à la vigne belge par Gault&Millau

Viticulture Le guide Gault&Millau consacré aux vins belges a décerné lundi 27 distinctions à des cuvées de pétillants, de blancs, de rosés, de rouges…lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Hôtel des Douanes à Bruxelles. Cette troisième édition met sur le devant de la scène des vignerons «qui travaillent mieux, se forment, s'entourent et ne cessent de se développer», a souligné Luc Zimmer, expert en vin pour le guide jaune.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs