Accueil Archive

En route pour l’apprentissage du Smart farming

Si la maîtrise des savoirs agronomiques constitue le socle de la formation de ses sections techniques et professionnelles, à l’IPES Ath, l’agriculteur de demain se forme également à l’utilisation des outils numériques et autres robots qui équipent de plus en plus d’exploitations agricoles.

Temps de lecture : 2 min

Le robot de traite dont s’est dotée la ferme pédagogique et expérimentale du Crepa-Carah attachée à l’école permet aux élèves de développer de nouvelles compétences, ils expérimentent ainsi des pratiques professionnelles qui intègrent la gestion connectée d’une exploitation.

Armés de chromebooks dès la troisième secondaire, ils apprennent à utiliser l’outil informatique dans l’ensemble de leurs cours mais c’est dans le domaine agronomique que ce savoir-faire trouve aujourd’hui tout son sens.

Lors des travaux pratiques à la ferme, mais aussi depuis leur classe équipée d’un tableau interactif et du wifi, les élèves pourront consulter en temps réel le tableau de bord du troupeau et s’exercer à l’interprétation des données digitales afin d’en optimaliser la gestion et la production. Certaines épreuves certificatives ont dès lors été réécrites par l’équipe enseignante afin d’intégrer ces nouveaux savoirs.

La conduite d’engins agricoles est également au cœur des apprentissages.

Grâce au simulateur de conduite récemment arrivé à l’école, l’acquisition de ces compétences démarre virtuellement avant la mise en pratique sur le terrain.

Outre l’aspect ludique, divers scénarios, des plus simples aux plus complexes, devraient stimuler le désir de progression des élèves.

Un premier exercice sera prochainement mis en œuvre avec une classe de troisième Agent Agricole Polyvalent, d’autres sont d’ores et déjà au programme pour la future quatrième année.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs