Accueil Archive

Des solutions pour lutter contre le varroa

Temps de lecture : 2 min

La sélection de lignées d’abeilles résistantes à une infestation par l’acarien parasite Varroa s’avère efficace mais est coûteuse, conclut une étude pilote menée par le consortium EurBeST dont les résultats ont été publiés le 14 mars dernier par la commission.

Ce travail, réalisé entre 2018 et 2021 dans onze pays de l’UE et financé par l’UE, analyse les possibilités d’accroître la résistance par sélection des abeilles mellifères au varroa ainsi que les moyens d’améliorer l’accès des apiculteurs à ce matériel résistant.

Sélection d’abeilles résistantes à l’acarien parasite

L’étude confirme que certaines abeilles sont capables de développer des défenses et de survivre à une infestation par des acariens, notamment en développant un comportement hygiénique vis-à-vis du parasite. Cette capacité peut être transmise à la génération suivante, et les apiculteurs ont donc la possibilité de sélectionner et d’élever des abeilles résistantes au varroa. Il s’agit d’un moyen efficace d’augmenter la productivité, de réduire les pertes de colonies et d’améliorer la santé des abeilles.

Le succès de ces programmes de sélection dépend de leur dimension et de leur développement cohérent sur plusieurs années, ainsi que du niveau de financement fourni.

De plus, les auteurs de l’étude précisent que la sélection doit tenir compte des conditions locales d’environnement et des pratiques apicoles pour développer des génotypes bien adaptés. Étant donné que les coûts des méthodes de sélection spécifiques pour une meilleure résistance aux acariens sont assez élevés et difficiles à couvrir avec le prix du marché des reines, « le financement public de certaines activités de sélection bien définies est recommandé pour améliorer et accélérer leur succès », recommande donc l’étude.

La Une

L’Unimog, la polyvalence au champ et sur route

Echo des entreprises De Wörth am Rhein, où il est produit, à la Belgique, où l’importateur Marcel Van Dyck entend bien lui faire une place dans les fermes, l’Unimog n’a que quelques centaines de kilomètres à parcourir. Avec quels arguments à défendre ? Sa polyvalence, sa nouvelle console UniTouch et, entre autres, ses multiples possibilités en termes d’attelage, d’hydraulique et de prises de force.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs