Accueil Archive

Fin de floraison !

La floraison du colza d’hiver est maintenant terminée ; les siliques continuent à se développer et à prendre le relais des feuilles pour la photosynthèse.

Malgré les conditions estivales actuelles avec des températures très élevées (25 à 30ºC) et la sécheresse, peu d’insectes ravageurs sont encore observés en colza d’hiver. Les derniers méligèthes se concentrent dans les dernières fleurs. Les charançons des siliques ont été observés dans 12 parcelles sur 36 suivis dans le cadre du réseau ; leur nombre reste très limité, en moyenne de 1 à 4 adultes pour 40 plantes (max atteint : 14 pour 40 plantes), bien en dessous du seuil d’intervention.

La surveillance des insectes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs