Accueil Archive

Pensez au relais si nécessaire

Les parcelles observées dans le réseau d’observation en Hesbaye sont entre le stade début épiaison (BBCH 51) et le stade épiaison complète (BBCH 59). En Ardenne, la situation est différente. Les parcelles les plus avancées sont au stade début d’épiaison (BBCH 51). Les plus tardives sont au stade début gonflement de la gaine (BBCH 43).

Temps de lecture : 1 min

Au niveau des maladies, la rouille jaune continue à être présente dans les variétés sensibles avec des nouvelles infestations observées en Hesbaye. Les températures relativement chaudes de la semaine passée ont freiné le développement de la rhynchosporiose. La septoriose reste la grande absente dans les parcelles d’observation des triticales.

En ce qui concerne la protection contre les maladies, les recommandations restent:

– sur les parcelles au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et plus, le traitement principal peut être réalisé;

– sur les parcelles qui ont déjà été traitées aux alentours du stade deuxième nœud (BBCH 32), un traitement relais doit être réalisé dans les 2 à 3 semaines suivant le premier traitement afin de protéger toutes les feuilles de la céréale.

Cet avertissement triticale sera le dernier dans le cadre des avertissements diffusés par le CePiCOP. Les observations sur le terrain continuent cependant.

D’après le CePiCOP

, le 17 mai 2022

La Une

Concilier l’éco-régime «couverture longue des sols» et cultures de printemps

Cultures Depuis cette année, l’éco-régime « couverture longue des sols » octroie une prime aux fermes dont les terres sont couvertes pendant l’hiver. Pour les cultures de printemps, cela implique de conserver les couverts d’interculture jusqu’au 15 février. Cette mesure offre de nombreux avantages environnementaux et agronomiques, mais peut aussi être source d’inquiétudes et de risques pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs