
Avec quels objectifs ?
Ledit plan d’action s’est fixé pour ambition de soutenir la transition écologique dans le sud du pays. À ce titre, quatre objectifs ont été fixés : aider à restaurer la qualité des sols, de l’eau et de l’air ; augmenter la connectivité des nombreuses fermes prêtes à s’engager au sein d’une transition agroécologique en vue d’accélérer ladite transition ; objectiver les performances et l’impact des pratiques agroécologiques mises en œuvre via la recherche participative ; et évaluer la mise en place d’un système de compensation des exploitations durables permettant de fixer des prix plus justes pour leurs productions.
Huit actions en quatre ans
Six millions d’euros ont été débloqués durant quatre ans en vue de concrétiser ce plan, décliné en huit actions.
Actions 1 et 2 : développement d’un référentiel des pratiques agroécologiques et d’une expertise d’évaluation de la biodiversité des fermes
Pour ce faire, deux marchés publics ont été lancés et une analyse comparative des pratiques agroécologiques existantes sera réalisée. L’expertise permettra d’assurer des conseils indépendants des entreprises privées sur la lutte contre les maladies et ravageurs, en prenant en compte la lutte biologique et l’utilisation des leviers des services écosystémiques.
Actions 3 et 4 : mise en place d’un réseau de fermes en agroécologie et d’une plateforme de diffusion des savoirs
Un réseau de fermes sera construit et animé pour rassembler les agriculteurs et agricultrices souhaitant entamer, accélérer ou optimiser leur transition agroécologique. Les asbl Natagriwal, Greenotec et Fourrages Mieux ainsi que le Centre wallon de Recherches agronomiques apporteront un soutien technique et scientifique dans la création et l’accompagnement de ce réseau.
Cet appel sera suivi de visites des exploitations, afin d’établir un diagnostic et de démarrer le projet. Le réseau se veut inclusif et représentatif du paysage agricole wallon. Des documents de sensibilisation, d’information, des témoignages, des webinaires seront produits tout au long du projet.
Un site internet sera développé afin de partager les avancées du réseau avec les agriculteurs et agricultrices faisant partie ou non du réseau mais également avec les acteurs du monde agricole, de l’enseignement, et avec le grand public. Ce site sera alimenté de fiches techniques, vulgarisation d’articles scientifiques, témoignages d’agriculteurs du réseau. Il fera également le relais vers d’autres sites, contenus et outils en lien avec l’agroécologie.
Action 5 : recherche-action participative en situation réelle
Un appel à projet pour des groupements d’agriculteurs sera lancé d’ici peu afin d’augmenter la recherche-action participative et au sein de fermes sur les pratiques et itinéraires techniques agroécologiques et avec un focus particulier sur la réduction d’engrais et pesticides chimiques. Une attention sera aussi portée sur une amélioration des performances économiques et sociales des fermes du groupement.
L’objectif est de le faire évoluer en un outil d’évaluation complet de la durabilité des exploitations agricoles wallonnes (intégrant la biodiversité, le bien-être animal et autres services écosystémiques identifiés lors de
Accompagner la transition
