Accueil Archive

Un win-win pour l’agriculteur et… la nature

Depuis le 1er octobre 2021, un couvert végétal permanent (CVP) de 6 mètres est obligatoire le long des cours d’eau bordant une terre arable. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette obligation, la Société publique de gestion de l’eau (SPGE) souhaite apporter un appui technique et un soutien financier aux agriculteurs désireux de planter des haies sur ces zones. La SPGE s’est fixé l’objectif de contribuer à hauteur de 200 km à l’initiative « Yes We Plant ».

Une haie composée d’arbres indigènes le long d’un cours d’eau est appelée cordon rivulaire ou ripisylve. Dans le cas d’un cordon rivulaire implanté sur un CVP, la SPGE souhaite favoriser la plantation de haies double rang respectant certaines prescriptions techniques. Ces éléments ligneux feront dès lors partie intégrante des 6 mètres du Couvert Végétal Permanent.

L’implantation d’un cordon rivulaire remplit plusieurs fonctions bénéfiques tant pour l’agriculteur que pour l’environnement. En effet, la protection des cultures par les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs