Accueil Archive

Une excellente récolte 2022 avec des prix exceptionnels !

Après des semis plus tardifs qu’habituellement, le colza d’hiver a bénéficié de conditions météorologiques favorables : humidité favorisant la levée, ensoleillement exceptionnel durant la floraison et pluies de juin contribuant au remplissage des graines. Cela a contribué à obtenir des rendements d’un très bon niveau, qui n’avaient plus été enregistrés depuis plusieurs années. Il en va d’ailleurs de même des prix, atteignant des records, jamais observés auparavant.

Avant de faire le point sur les rendements, il est bon de revenir sur le déroulement de la saison écoulée en épinglant quelques faits marquants, mêlant agriculture et géopolitique.

Après plusieurs années de sécheresse, l’implantation du colza d’hiver, en 2021, a connu des conditions difficiles en raison de la météo et du travail d’un sol très humide, car elle a suivi une moisson perturbée par les nombreuses pluies des mois de juillet (inondations) et d’août. Étant donné que les récoltes de céréales et l’enlèvement des pailles ont été...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs