
Et l’Agence de livrer quelques autres chiffres : en 2021, le lait bio représentait, à l’échelle nationale, 2,48 % de la production laitière collectée par les laiteries (hors transformation à la ferme). Au sud du pays, ce lait est issu de plus de 21.200 vaches (86 % des vaches bio présentes en Belgique) détenues par 336 éleveurs certifiés, soit 11 % des éleveurs laitiers wallons. « La Wallonie est la locomotive en matière de lait bio », ajoute l’Apaq-w.
« Si de plus en plus d’éleveurs wallons font le choix de la certification bio, c’est d’une part pour les valeurs et les spécificités de ce mode de production et d’autre part pour des raisons plus pragmatiques, comme le fait de pouvoir garantir au consommateur un prix plus stable, d’assurer la juste rémunération de tous les acteurs de la chaîne et de leur donner l’opportunité d’être solidaires entre eux », poursuit-elle. Quant aux consommateurs, leur choix se porte principalement sur les laits à boire, yaourts et fromages.
Pour illustrer son propos, l’Apaq-w a choisi quatre ambassadeurs pour témoigner de leur choix du bio. Parmi ceux-ci, trois producteurs et un distributeur de lait dont les témoignages peuvent être retrouvés sur la chaîne Youtube Biomonchoix. Deux recettes sont également proposées aux consommateurs sur www.biomonchoix.be. Elles ont été imaginées par Whoogy’s, un influenceur food, pour défier l’animatrice radio et télé Bénédicte Deprez.
