Accueil Archive

Le Nutri-Score écarté ?

Temps de lecture : 1 min

Dans la perspective de sa future proposition législative sur un nouveau système d’étiquetage nutritionnel obligatoire harmonisé sur la face avant des emballages, la commission européenne a créé la surprise en indiquant qu’elle n’allait pas proposer le Nutri-Score, rapporte l’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

Bruxelles a justifié sa position en expliquant vouloir « éviter la polarisation du débat ». Le système Nutri-Score basé sur un code couleur est vivement critiqué par plusieurs États membres (Italie, Grèce) en raison de sa simplicité (note se réduisant à une seule lettre allant de A à E) et du manque de pertinence concernant la notation de certains produits (huile d’olive, fromages).

Le choix d'un tel indicateur simplifié, à apposer en face avant des emballages alimentaires, est attendu pour la fin de l’année, ou le début de l'année 2023.

Et tout n’est pas perdu pour les défenseurs du Nutri-Score, car le logo qui sera finalement proposé par l'Europe pourrait s'en inspirer largement.

La Une

Dans le cochon, tout est vraiment bon!

Voix de la terre Depuis plusieurs mois, ça parle beaucoup de cochon à la maison. Et pour cause : 2 € la tranche de jambon cuit au comptoir des boucheries. Mais depuis quand la viande de porc est-elle devenue aussi chère que ça ? On est évidemment tous au courant que le prix de la viande a augmenté mais tout de même, ça ne choque que moi ce prix ? Surtout que, nous en conviendrons tous, le cochon a quand même quelques galons en moins que le bœuf Wangyu.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs