Accueil Archive

Valoriser des déchets

en produits d’exception

L’upcycling ou recyclage valorisant, un concept particulièrement mis en avant par la famille De Cort au sein de sa distillerie à Pepingen, dans le Pajottenland. Elle y produit des spiritueux aux saveurs pures et sans ajout d’extraits ou d’arômes à partir, entre autres, de matières premières dont on ne veut plus, jugées disgracieuses ou impropres à la consommation. Parmi celle-ci, on retrouve notamment la célèbre pomme de terre Bintje.

C’est dans les jardins de Bruxelles que Sofie et Manu De Cort ont choisi de s’installer en 2010. « Nous ne sommes pas issus du milieu agricole mais souhaitions véritablement revenir à un métier manuel, plus proche de la terre. Nous avons acquis une ferme à Pepingen, active dans la production de fruits durs. Malheureusement, à ce moment-là, le secteur a été touché par l’embargo russe sur les fruits européens. Nous produisions énormément de poires conférence, nous nous sommes donc fortement remis en question.

De la ferme à la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs