Accueil Archive

Biosécurité et prévention

sont primordiales tant

le pathogène est résistant

Dans le cadre d’un webinaire sur la lutte contre l’antibiorésistance organisé par l’Amcra, le Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux, le Dr vétérinaire Linde Gille (ULiège) s’est intéressée à l’impact de Mycoplsma bovis en ferme et aux différents moyens de prévention.

Mycoplasma bovis est une bactérie est très particulière tant elle est l’une des cellules vivantes les plus petites dans le monde et qui n’a en outre aucune paroi cellulaire. C’est pourtant cette dernière qui en général visée par l’action des antibiotiques. le pathogène y a donc une résistance naturelle contre certains d’entre eux.

Des facteurs de virulence

Par ailleurs, les facteurs de virulence sont nombreux. Ils rendent la bactérie d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs