Accueil Archive

L’autorisation du fongicide non renouvelée

Les experts des États membres de l’UE, réunis au sein du comité permanent sur les plantes, les animaux et l’alimentation animale et humaine, ont approuvé, lors de leur réunion des 24 et 25 mai, la proposition de la Commission européenne visant à ne pas renouveler l’autorisation du fongicide dimoxystrobine dans l’UE. Son autorisation de mise sur le marché expirera donc définitivement le 31 janvier 2024.

Temps de lecture : 1 min

Cette décision a été saluée par le réseau PAN Europe (Pesticide action Network) comme « une grande victoire pour la santé et l’environnement ». L’ONG a toutefois rappelé que « si les règles avaient été respectées, la dimoxystrobine aurait été interdite en 2016, sur la base des conclusions scientifiques des recherches récentes sur sa toxicité ». PAN Europe avait entamé en juillet 2022 une action en justice contre la sixième extension consécutive d’autorisation de ce pesticide dans l’UE. L’utilisation de la dimoxystrobine est actuellement autorisée dans 15 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie). En Belgique, elle est agréée en colza d’hiver dans le Cantus Gold 10468P/B.

La Une

Jeunes agriculteurs :la commission veut enrayer le vieillissement du monde rural

Politique Attendue depuis plusieurs semaines, la stratégie européenne pour le renouvellement des générations en agriculture a été dévoilée le 21 octobre par le commissaire Hansen. Face à un secteur où seuls 12 % des exploitants ont moins de 40 ans et où l’âge moyen dépasse 57 ans, l’Exécutif se fixe pour objectif de doubler la part des jeunes agriculteurs d’ici à 2040, sans pour autant débloquer de nouveaux financements.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs