Accueil Archive

Quand peut-on envoyer un congé

et quels sont les délais de préavis à respecter ?

Le congé est la manifestation écrite d’une partie au contrat de mettre fin au bail selon un des motifs de congé prévu par la loi. La loi sur le bail à ferme encadre de façon rigoureuse l’envoi d’un congé. Elle prévoit ainsi de façon limitée les motifs (c’est-

à-dire les raisons) pour lesquels un congé peut être envoyé,

les moments auxquels un congé peut être envoyé, la façon

dont un congé doit être rédigé, le délai de préavis… Bref, on n’envoie pas un congé par Snapchat, Facebook ou Instagram…

De façon bien précise, la loi contient que, selon le motif du congé, celui-ci peut être envoyé à tel ou tel moment moyennant tel ou tel délai de préavis. Ces quelques lignes, non exhautisves, ont pour objectif espéré d’apporter la clarté nécessaire et ainsi de se retrouver dans les méandres de la loi. Elles seront cependant limitées aux hypothèses d’envoi d’un congé par le bailleur, les cas d’envoi d’un congé par un preneur étant possibles mais de loin moins fréquents.

Au niveau des dispositions légales, les motifs de congé seront...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le Concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025 célèbre le talent et la créativité de nos jardiniers wallons !

Au vert Depuis plus de vingt ans, le Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie (CEJW) s’impose comme un événement phare pour les professionnels du paysage. Véritable vitrine du savoir-faire régional, il met en lumière les talents, les passions et les engagements des jardiniers qui façonnent, avec art et sensibilité, les espaces verts de demain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs