Accueil Archive

Contrôle APL : comment éviter une non-conformité ?

L’azote potentiellement lessivable (APL) est un indicateur de risque pour la ressource en eau. La période de contrôle s’étend du 15 octobre au 30 novembre. Protect’eau vous explique comment obtenir pour une bonne gestion du nitrate, afin d’éviter une non-conformité lors des analyses de sol.

Tout agriculteur exploitant au moins 20 % de sa superficie en zone vulnérable est susceptible d’être contrôlé sur la teneur en nitrate de ses parcelles. Cette teneur est mesurée à l’aide d’échantillons prélevés lors du contrôle de l’azote potentiellement lessivable, en automne. La mesure de l’APL permet d’évaluer la quantité d’azote dans le sol, susceptible d’être lixivié en hiver. Entraîné par l’eau, l’azote, sous forme de nitrate, risque de se retrouver dans la nappe souterraine et occasionner une dégradation de la qualité de l’eau...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs