Accueil Archive

Protéger les saules

Temps de lecture : 1 min

Le saule étant très attractif pour le gibier, il faut protéger les perches avant qu’il ne soit trop tard, avec les accessoires adaptés au gibier local.

Par ailleurs, en cas de plantation dans une prairie pâturée, il faut impérativement aménager des clôtures pour empêcher que les animaux n’abîment les arbres. Comme le gibier, ils pourraient s’attaquer à l’écorce ou aux jeunes tiges, mais ils pourraient aussi s’y frotter et les casser.

La Une

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs