L’irrigation traditionnelle pratiquée en Wallonie, connue sous le nom d’« abissage », a été reconnue le 5 décembre par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription vise à accroître la visibilité des connaissances, du savoir-faire et de l’importance culturelle associée à cette pratique ancestrale.
L’inscription de « l’irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation » sur la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) marque l’aboutissement de trois années de travail collaboratif. En effet, cette reconnaissance vient récompenser la candidature multinationale portée par sept pays...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ConsoLes Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».