aux demandes des agriculteurs
Développement d’indicateurs
Le texte a été validé par les membres de la Taskforce, soit les représentants des agriculteurs et des distributeurs.
Une des mesures porte sur la fixation des prix via le développement d’indicateurs. Des seuils seront établis par filière. Lorsque l’Observatoire des prix constatera un dépassement du seuil fixé, il enclenchera un mécanisme d’alerte.
La concertation chaîne et/ou les membres des accords de branche seront alors tenus de se réunir rapidement afin d’apporter des réponses adéquates.
Renforcement de l’observatoire des prix
Des mesures complémentaires devront être prises pour faire fonctionner ce mécanisme.
Ainsi, différentes branches seront créées, sur le modèle de l’organisation interprofessionnelle de la pomme de terre Belpotato. Chaque branche pourra en son sein convenir d’un Code de conduite, d’un guide de bonnes pratiques et de clauses-types pour leurs contrats.
Un renforcement de l’Observatoire des prix est également annoncé et ses études seront affinées, comme le réclamait le groupe de travail « économie » de la Task Force. Une autre mesure concerne le renforcement de l’interdiction de la vente à perte.
Renforcement des contrôles de l’inspection économique
L’Inspection va aussi faciliter, dans les toutes prochaines semaines, le dépôt de plaintes anonymes.
D’autres mesures ont été présentées mais doivent encore faire l’objet d’une concertation entre tous les maillons de la chaîne.
Il s’agit, par exemple, du renforcement de l’interdiction de certaines pratiques commerciales déloyales comme l’interdiction du « délisting » : à savoir menacer le fournisseur de sortir ses produits des rayons pour lui imposer des exigences excessives.











