Accueil Archive

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Temps de lecture : 2 min

Outre sa publication sur les prix des produits alimentaires mondiaux, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).

L’utilisation mondiale de céréales en 2023/2024 est maintenant estimée à 2.823 mt, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de l’utilisation accrue de maïs et de blé pour l’alimentation du bétail. Les stocks céréaliers mondiaux devraient, eux, augmenter, exclusivement grâce aux céréales secondaires.

Le commerce mondial devrait augmenter de 1,3 %, soutenu par de meilleures perspectives pour les exportations de maïs de l’Ukraine et une demande plus forte de la part de la Chine.

Hausse de la production aux États-Unis et en Russie

Concernant la production mondiale de blé en 2024, la Fao livre une estimation préliminaire de 797 mt, (+1 % par rapport à 2023).

La baisse des prix du blé a entraîné une diminution de 6 % des semis de blé d’hiver aux États-Unis, où la production pourrait néanmoins augmenter en raison des perspectives de rendement élevé. Des conditions météorologiques favorables laissent également entrevoir une augmentation de la production en Russie, une puissance exportatrice, ainsi qu’une production supérieure à la moyenne en Chine, en Inde, en Iran, au Pakistan et en Turquie.

La Une

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs