Accueil Archive

Les cheptels

en baisse,

sauf en Pologne

Temps de lecture : 1 min

On constate une baisse des cheptels en Europe. Ainsi, au 1er février, le nombre de vaches allaitantes présentes en France enregistrait le même recul qu’au 1er janvier. La décapitalisation laitière a légèrement ralenti, mais le cheptel laitier restait à la baisse au 1er février (moins 1,5 %). Au total, depuis le 1er février 2018, ce pays a perdu 480.000 vaches allaitantes et 360.000 vaches laitières.

Par ailleurs, selon les enquêtes cheptel européennes, le nombre de vaches dans l’Union était en recul de 2 % comparé à 2022. Les principaux États membres détenteurs de vaches ont vu leurs effectifs diminuer (Pays-Bas : -1 % ; France : -2 % ; Allemagne : -2 % et Italie : -3 %). Même l’Irlande et l’Espagne, offensives ces dernières années sur le marché européen, voient leur cheptel reculer de -2 %.

Pour l’Irlande, on assiste à une baisse du nombre de bêtes allaitantes suite aux arrêts de nombreux petits éleveurs, également employés à l’extérieur et découragés par la réforme de la PAC.

Pour l’Espagne, les abattages de vaches en mai-juin 2023, liés à la forte sécheresse 2022-2023 ont réduit les effectifs.

Parmi les pays d’élevage, seule la Pologne a augmenté son nombre de bovin de 1 % par rapport à 2022, après quatre années consécutives de recul.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs