alimentaire au centre du jeu
Il sera « essentiel de garantir la cohérence de toutes les initiatives législatives, et de reconnaître l’importance de l’économie et de la sécurité alimentaire au sein de l’UE », prévient l’organisme.
Il demande que toute nouvelle initiative comporte une analyse d’impact sur sa faisabilité, son impact sur la production, les terres et les zones rurales, ainsi que son impact sur le renouvellement générationnel. Et d’ajouter que « le développement de politiques supplémentaires ne devrait pas se faire en sacrifiant le budget de la Pac ».
Le Copa-Cogeca souhaite que l’autorisation des nouvelles techniques de sélection génomique (NBT) et des molécules phytosanitaires à faible impact soit accélérée, et demande une stratégie sur les engrais permettant d’atteindre l’autonomie stratégique en la matière.
Par contre, il se montre très prudent sur la viande cultivée en laboratoire, plaidant pour l’application du principe de précaution. Enfin, le Copa-Cogeca réitère sa demande de nommer un commissaire à l’Agriculture assumant un rôle clé de vice-président de la commission, « en vue de respecter le rôle stratégique de la sécurité alimentaire et du caractère abordable des aliments ».











