Accueil Cultures

Pour nourrir nos villes, la recherche aura aussi son rôle à jouer

Face à l’accroissement de la population mondiale, et urbaine en particulier, comment nourrir les villes ? Si la réponse à cette question viendra, du moins en partie, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire, la recherche scientifique peut également apporter sa pierre à l’édifice, notamment en matière de santé des plantes.

Nourrir la population urbaine constituera assurément un des défis majeurs de ce siècle, tant elle ne cesse de croître. Pour preuve, entre 1950 et 2014, elle est passée de 746 millions de personnes à près de 4 milliards. D’ici 2050, elle devrait en outre représenter pas moins de 65 % de la population mondiale.

Une telle évolution stimule l’intérêt pour l’agriculture urbaine et périurbaine un peu partout dans le monde. Pas moins de 800 millions de personnes sont engagées dans cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles