Accueil Archive

Les tracteurs

s’emparent du

plateau du Heysel

Ce mardi, des tracteurs venus d’un peu partout en Europe, mais majoritairement issus de Flandre, des Pays-Bas et de Pologne, se sont réunis à Bruxelles afin d’exprimer leur grogne contre les mesures environnementales européennes.

Temps de lecture : 2 min

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la police comptait un demi-millier de tracteurs. De leurs côtés, les manifestants évoquaient le double. C'est en tout cas loin de l'objectif des 25.000 participants sur lequel tablaient les organisateurs.

L’objectif ? Appeler les citoyens à faire leur choix électoral en fonction des intérêts agricoles, tapant à la fois sur le Greendeal européen, à l’approche du triple scrutin de dimanche, mais également sur l’accord concernant l’azote en Flandre.

Aucun syndicat francophone…

Si l’Algemeen Boerensyndicaat était présent dans le cortège, les organisations agricoles francophones de notre pays n’ont pas souhaité se joindre au mouvement. Il en est de même pour le plus important syndicat agricole européen, Copa-Cogeca, ainsi que pour les autres syndicats allemands, italiens ou espagnols.

La liste des orateurs politiques programmés par l’organisation néerlandaise appelée Farmers Defense Force, ce mardi sur le plateau du Heysel à Bruxelles, a montré qu’il s’agissait surtout d’un événement mené par l’extrême droite, ont dénoncé les Verts européens.

Ainsi, sur cette liste, on retrouve l’eurodéputé Tom Vandendriessche (Vlaams Belang), des (ex-) membres du parti d’extrême droite néerlandais Forum pour la démocratie, ainsi que des représentants des partis polonais Droit et Justice et Confédération (extrême droite).

Une organisation de la Farmers Defence Force

« L’organisation est aux mains de la Farmers Defence Force qui a soutenu l’accord gouvernemental scellé par Geert Wilders (PVV) aux Pays-Bas, de la Coordination rurale en France, qui est proche du Rassemblement national (RN), et de la plateforme espagnole 6F, liée à Vox », ont ajouté les Verts.

Ils poursuivent : « Nous félicitons les principales organisations d’être restées à l’écart de cet événement d’extrême droite. Laquelle a nourri les agriculteurs du mensonge selon lequel l’Europe et le Pacte Vert leur seraient dommageables. Une petite partie d’entre eux a cru ces mensonges… », a commenté Bas Eickhout, co-candidat principal des Verts aux européennes.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs