Accueil Archive

Une plateforme formalisée

Le SPF Économie a signé une déclaration de collaboration avec la concertation de chaîne dans la continuité de la Taskforce agroalimentaire qui a découlé de la protestation agricole.

Temps de lecture : 2 min

Une déclaration de collaboration entre l’État belge et la concertation de la chaîne Agroalimentaire a été signée à l’occasion de la Foire de Libramont.

Cet accord formalise la mise en place au niveau du Service Public Fédéral Économie d’une plateforme en vue de structurer la concertation entre la chaîne agroalimentaire et le SPF. La mission de centre de connaissance dévolue au SPF Economie est étoffée avec l’élaboration des indices structurels et conjoncturels de rentabilité.

Réunion bisannuelle

La plateforme doit assurer un fonctionnement durable de la chaîne. Elle se réunira au moins deux fois par an et discutera de l’ensemble des dossiers liés à la chaîne alimentaire. Le SPF et la chaîne agroalimentaire se concerteront également préalablement pour toutes les actions de collaboration à initier.

Le SPF Économie s’engage à soutenir et à conseiller la concertation de chaîne avec des statistiques, un observatoire des prix, un soutien juridique et la mise à disposition d’un référent de la filière agroalimentaire.

Création d’un « référent » de la filière agroalimentaire

Le rôle de référent sera d’être une personne de contact neutre qui apportera son aide (sous forme surtout d’information, mais pas de médiation) à un opérateur qui rencontrerait des problèmes de relations contractuelles avec son co-contractant.

Cette aide se situe donc dans un stade précontentieux, avant que l’opérateur ne décide éventuellement de déposer une plainte officielle comme le prescrit la loi UTP (unfair trading practices) sur les pratiques commerciales déloyales, transposée en Belgique par la loi du 28 novembre 2021.

Il s’agit d’une fonction créée à l’instar de ce qui existe déjà dans d’autres pays (France, Irlande, Grande-Bretagne). À ce stade cette fonction n’est pas encore opérationnelle au sein du SPF Économie.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs