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Les Vingt-sept valident un budget en baisse

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Les experts des États membres ont finalement donné leur feu vert à la proposition de la commission concernant le programme de promotion agricole pour 2025.

Moins « d’offensives diplomatiques »

S’il ne semble pas y avoir eu d’opposition formelle au projet présenté en dépit d’un budget revu à la baisse, près d’une dizaine de délégations a tout de même regretté ce déclin des fonds même si elles reconnaissent le travail effectué par la commission pour en préserver une partie. Plusieurs États membres méditerranéens espèrent néanmoins que cette diminution n’est que passagère et que le budget de la promotion repartira à la hausse dès 2026. En effet, alors que la proposition initiale prévoyait de fixer à zéro les montants alloués aux multiprogrammes (plusieurs États membres et gérés par la commission), le texte adopté établit ces financements à 40 millions €. Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres initiatives devraient être amputées de fonds comme les « offensives diplomatiques » du commissaire dans les pays tiers. Alors que dans son rapport d’activité publié le 25 novembre, Janusz Wojciechowski s’est félicité de ses nombreux voyages d’affaires en la matière, la capacité d’action de son successeur devrait être, au moins dans un premier temps, plus limitée.

Parallèlement, la commission a dévoilé les résultats de la campagne de promotion des produits agricoles pour 2024. Elle a décidé de cofinancer 75 programmes dont 58 programmes simples (mis en œuvre par une ou plusieurs organisations d’un même pays de l’UE) et 17 programmes multiples (mis en œuvre par au moins deux organisations nationales d’au moins deux États membres, ou par une ou plusieurs organisations européennes). La participation de l’UE s’élèvera à 94 M€ pour les campagnes simples tandis que les multiples seront cofinancées à hauteur de 48,6 M€.

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Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
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