Accueil Archive

Des trous dans la raquette réglementaire

Si le règlement Reach oblige, dans une certaine mesure, à déclarer les co-formulants contenant des nanomatériaux, le cadre réglementaire sur les phytos ne dit rien sur les matières actives nanos ou leur étiquetage. Pourtant, d’autres règlements sectoriels, comme les cosmétiques et les biocides, visent spécifiquement les nanomatériaux. Cette hétérogénéité s’explique par un manque de définition contraignante à niveau européen.

Officiellement, il n’y a pas de substances actives nanoparticulaires utilisées dans l’Union européenne car aucun fabricant n’a demandé d’autorisation à la commission européenne via l’Efsa. Mais notre enquête souligne qu’il existe des trous dans la raquette réglementaire. Rappelons d’abord que la réglementation européenne fait une distinction entre les co-formulants et les matières actives. De manière surprenante, le cadre semble plus souple pour les matières actives.

Commençons par les co-formulants : ils doivent être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs