Accueil Archive

Luc Hayois,

un agriculteur tourné

vers les générations futures

« J’ai le sentiment que je rendrai une terre un peu plus verte pour mes enfants et les générations futures. Et cela, ça n’a pas de prix ! » Ces mots de Luc Hayois, agriculteur à Brugelette et membre du réseau Terraé, reflètent bien son engagement en faveur d’une agriculture plus durable et résiliente.

Si Luc a grandi dans un environnement agricole, c’est en 2009 qu’il fait ses premiers pas dans le métier en rejoignant la ferme de son oncle. Quatre ans plus tard, il s’associe avec lui pour reprendre l’exploitation. Aujourd’hui, ils cultivent 300 hectares en grandes cultures, en appliquant les principes de l’agriculture de conservation des sols et en mettant en place un maillage écologique.

Les couverts végétaux, un levier clé

« Les couverts ont pris une place particulière dans notre système », affirme Luc....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Budget renforcé pour le «Made in Europe»

Politique Dans son discours sur l’état de l’Union, prononcé le 10 septembre et largement consacré à la défense, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un renforcement du budget de la promotion des produits agricoles afin de soutenir le « Made in Europe ». Insuffisant, toutefois, pour les organisations agricoles qui estiment que le secteur a été sacrifié dans les récents accords commerciaux signés par Bruxelles.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs