Accueil Archive

Une province

qui fait germer l’avenir agricole

Au détour d’un virage, sur une route serpentine, l’horizon pacifiant comme des massifs d’hortensias bleus. Juillet, il se traverse comme une chambre en feu, espérant l’insolente fraîcheur des pluies d’été. En son cœur, Libramont s’apprête à rassembler des milliers de visiteurs. Pour Coralie Bonnet, députée provinciale à l’Agriculture, l’événement est l’occasion de faire re-découvrir le territoire le plus méridional de

la Belgique, ses services de proximité aux agriculteurs, ses innovations durables

et la mise en valeur des circuits courts.

Dans le sillage de la réforme du recentrage des missions provinciales décidée en 2020, la Province de Luxembourg a choisi de conserver l’agriculture comme domaine stratégique prioritaire.

Une décision prise dans un contexte budgétaire pourtant tendu : « Nous avons dû faire face à une montée en puissance du financement des zones de secours. En dix ans, notre contribution est passée de 1 à 16 millions €/an », rappelle Coralie Bonnet. Malgré cette pression, la volonté de soutenir les agriculteurs est restée intacte.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs