Accueil Archive

La saison des contrôles

s’étend jusqu’au 30 novembre

La période de contrôle de l’azote potentielle lessivable a débuté le 15 octobre et s’étend jusqu’au 30 novembre. Avec la particularité, cette année, que de nouvelles cultures intègrent le contrôle et sont susceptibles d’être échantillonnées.

Tout agriculteur exploitant au moins 20 % de sa superficie en zone vulnérable est susceptible d’être contrôlé sur la teneur en nitrate de ses parcelles. Ladite teneur est mesurée à l’aide d’échantillons prélevés lors du contrôle APL (azote potentiellement lessivable) en automne.

La mesure de l’APL permet, en effet, d’évaluer la quantité d’azote présente dans le sol et susceptible d’être lixiviée en hiver. Entraîné par l’eau, l’azote sous forme de nitrate risque de se retrouver dans la nappe souterraine et occasionner une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Une action de la Fugea à l’aéroport de Liège ce 17 décembre

Politique Face à ce qu’elle nomme des «décisions incohérentes de l’Union européenne concernant l’avenir du secteur agricole, en particulier la pression pour signer l’accord UE-Mercosur», la Fugea mènera une action ce mercredi 17 décembre à l’aéroport de Liège. Cette mobilisation sera menée par différents syndicats agricoles wallons et européens avec le soutien de la société civile sur ce lieu «stratégique du commerce agricole injuste et dangereux».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs