Accueil A table

La recette de la semaine: baisers de l’an neuf

Ces baisers, à partager le jour de l’an neuf, feront le plaisir des petits et des grands.

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 6 blancs d’œufs et 4 œufs entiers, 125 g d’amandes en poudre, 160 g + 180 g de sucre, 25 g de farine, des amandes effilées, 250 g de beurre, eau et extrait de vanille.

Pour la crème : 180 g de sucre fin, 4 œufs, 250 g de beurre, eau, extrait de vanille.

Préparation : battre les 6 blancs d’œufs en neige, ajouter 3 cuillerées à soupe de sucre en continuant à fouetter jusqu’à obtenir le bec d’oiseau. Mélanger les 160 g de sucre, les amandes en poudre et la farine et ajouter le tout délicatement aux blancs d’œufs en soulevant la masse pour incorporer le mélange. Verser dans une poche à douille.

Couvrir une plaque à four de papier sulfurisé. Déposer des petits tas de pâte avec la poche à douille. Parsemer d’amandes effilées et enfourner dans un four préchauffé à 150ºC pendant environ 30 minutes.

Pour la crème : mettre un petit fond d’eau dans un poêlon, ajouter les 180 g de sucre et porter à ébullition. Vérifier au thermomètre à sucre et atteindre 115ºC. Casser les 4 œufs dans un cul-de-poule. Fouetter. Verser, sans cesser de fouetter, le sirop de sucre, jusqu’à refroidissement. Ajouter un filet d’extrait de vanille. Battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporer le premier mélange au beurre.

Pour le dressage, déposer une coque à l’envers, ajouter la crème au beurre à l’aide d’une poche à douille et couvrir d’une seconde coque.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles