Accueil A table

Un menu à partager en famille ou entre amis pour la Saint-Sylvestre

Vous souhaitez, cette année, organiser votre réveillon de nouvel an tout profitant de la compagnie de votre famille ou de vos amis, optez pour un buffet.

Temps de lecture : 5 min

Ce buffet mixte, froid et chaud, pourra être garni par vagues tout au long de la soirée : buffet apéritif, buffet entrées, buffet pièce maîtresse, buffet dessert. Si vous préférez, vous pouvez également proposer à vos convives un repas de fête. Ces quelques suggestions vous inspireront, quel que soit votre choix.

À l’apéritif : des pains et des tartinades…

Dans un panier, rassembler plusieurs sortes de pains découpés, toastés (pain de mie, baguettes, pains blancs, pains gris, pain brioché, crackers, chips…). Présenter à proximité des petits pots remplis de « tartinades ».

Tartinade au chorizo : mixer ensemble 100 g de chorizo, un fromage de chèvre, une cuillerée à soupe de crème liquide et un peu de concentré de tomates pour la couleur.

Tartinade aux sardines : écraser en malaxant le contenu d’une boîte de sardines, un fromage de chèvre, une échalote finement émincée et un peu de piment d’Espelette.

… et des mini-cakes aux olives et au jambon

Ingrédient : 3 ou 4 œufs, 150 g de farine, 10 cl de lait, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 150 à 200 g de dés de jambon, 100 à 150 g d’olives vertes ou noires, 1 sachet de levure chimique

Préparation : préchauffer le four à 180ºC. Dans le bol d’un batteur, casser les œufs et ajouter la farine, le lait, l’huile d’olive, les dés de jambon, les olives préalablement découpées en quatre et la levure. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. Répartir le tout dans des moules individuels beurrés et farinés. Enfourner un quart d’heure. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau, elle doit ressortir sèche.

À partir de cette base, les plaisirs gustatifs peuvent varier : lardons et champignons ; thon et courgettes ; tomates confites, lardons et emmental ; ou encore chèvre, noix et raisins.

Petite astuce : le cake buffet dînatoire peut se servir aussi bien chaud, que tiède ou froid.

En entrée : gratin de sole

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 filets de sole, 150 g de crevettes grises, 1 vingtaine de moules, 180 g de fromage râpé, 1 cube de bouillon de poisson, 30 g de beurre, 25 cl de crème fraîche, le jus d’un citron, 1 échalote, 1 branche de persil ciselé, 1 branche de céleri haché, 1 gousse d’ail écrasée, sel et poivre.

Préparation : réaliser un fumet de poisson avec le cube de bouillon de poisson et 0,5 l d’eau. Porter à ébullition et plonger les filets de soles découpés en gros morceaux. Dans une casserole, déposer les moules lavées et nettoyées. Ajouter un verre d’eau ou de vin blanc, l’échalote préalablement émincée, le persil, le céleri et l’ail, ainsi qu’une cuillerée à soupe de beurre. Couvrir, laisser cuire 5 minutes et secouer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Décortiquer les crevettes. Décoquiller les moules.

Dans une casserole ; réaliser un roux avec une cuillerée à soupe de beurre et une cuillerée à soupe de farine. Mouiller avec le fumet de poisson tout en fouettant. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron. Saler et poivrer.

Répartir le poisson et les crustacés dans les cassolettes. Napper de sauce, saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner quelques minutes avant de servir.

Pour le plat principal : steak de bison et sa sauce moutarde

Ingrédients : 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 4 steaks de bison, 2 gousses d’ail écrasées, 2 tasses de vin rouge, 2 tasses de bouillon de bœuf, 1 cuillerée à café de moutarde.

Préparation : faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Assaisonner les steaks avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Saisir les steaks des deux côtés et cuire à votre goût. Réserver. Mettre l’ail dans la poêle et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter le vin et le bouillon, en brassant et raclant le fond de la poêle avec une cuillère de bois. Amener à ébullition et faire mijoter pendant environ 2 minutes où jusqu’à ce que cela réduise de moitié, ajouter ensuite la moutarde et maintenir le feu vif pendant une minute. Y verser tout jus qui pourrait s’être accumulé sous les steaks.

Découper rapidement les steaks en tranches diagonales et incorporer dans la sauce à la moutarde. Servir avec des pommes de terre au four et une garniture de salade.

En guise de dessert : gâteau « 2023 »

Ingrédients : 6 œufs, 150 g de sucre glace, 50 g de fécule de maïs, 50 g de farine, 1 pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation : préchauffer le four à 160ºC. Graisser et saupoudrer de sucre glace un moule à manqué. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchâtre formant un ruban. Cette étape est très importante pour la réussite du gâteau.

Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 50 g de sucre en trois fois. Le mélange doit former un bec d’oiseau. Incorporer délicatement au mélange jaune d’œufs et sucre, en soulevant la pâte et en alternant une cuillerée à soupe de blancs d’œufs et une cuillerée à soupe d’un mélange farine + fécule de maïs tamisé. Terminer toujours par les blancs d’œufs. Verser dans le moule. Cuire 5 minutes à four chaud (200ºC) et 45 minutes à four doux (120ºC). Vérifier la cuisson et démouler. Laisser refroidir sur une claie.

Le gâteau de Savoie peut être consommé sec ou garni de crème fraîche, de crème au beurre, de noisettes grillées, de granulés de chocolat ou de chocolat, de sucre glace… On peut également ajouter à la pâte des zestes de citron, de la noix de coco râpée…

Pour ce jour, découper les chiffres 2023 dans du papier et les poser sur le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace. Retirer délicatement les lettres et servir.

Nos meilleurs vœux pour 2023.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles