Accueil Echo des entreprises

Avr met à jour son arracheuse Puma

Alors que les plantations n’ont pas encore commencé, Avr annonce une mise à niveau de son arracheuse automotrice 4 rang Puma 4.0.

Temps de lecture : 2 min

À la fin de l’année dernière, le constructeur avait déjà lancé une importante mise à jour du logiciel de contrôle de la profondeur du cadre avant ACC (all condition control – contrôle toutes conditions). Selon lui, le conducteur gagnerait en confort suite à cette opération, même sur des terrains inclinés.

La qualité de l’arrachage sortirait également gagnante de cette mise à jour. En effet, en effectuant un arrachage ni trop profond, ni trop superficiel, une moins grande quantité de terre pénètre dans l’arracheuse, permettant ainsi de réduire l’intensité du traitement infligé aux pommes de terre. Selon la marque, cela se traduirait aussi par une vitesse d’arrachage plus élevée et une consommation de carburant plus faible.

Le chauffeur gagnerait, de son côté, en confort avec la fonction Autosteer, disponible en option. En choisissant celle-ci, un capteur monté sur le broyeur entre les rangs 1 et 2 dirige les roues avant et permet ainsi à la machine de suivre automatiquement les rangs, permettant au chauffeur de se concentrer sur l’arrachage en tant que tel.

Tapis d’arrachage réversible

Il est possible, en option pour les cadres avant ACC 4x75 et 4x90, d’inverser le sens de rotation du tapis d’arrachage, ce qui permettrait de résoudre plus rapidement tout blocage dans le cadre avant ou d’éviter toute perte de pommes de terre entre le tapis de tamisage et le tapis d’arrachage lors de l’inversion du sens de rotation du circuit du tapis de tamisage.

Par ailleurs, un système de rétrécissement actif a été mis au point pour assurer une transition fluide entre les tapis d’arrachage et les tapis de tamisage sur les Puma 4x90 équipées de cadres avant ACC. Deux galets entraînés sur le côté du canal guident en douceur l’ensemble du flux de produit vers les tapis de tamisage. « Ce faisant, le fonctionnement de la machine est plus léger, les pressions restent limitées, on note un moindre risque de voir la terre coller sous et/ou sur les tôles de rétrécissement et l’usure est plus faible », avance encore Avr.

Enfin, pour éviter que la terre n’adhère au galet situé au-dessus du tapis à tétines dans des conditions d’arrachage plus lourdes, un grattoir « PUR » est désormais disponible pour assurer la propreté du galet. Ce dispositif éviterait la perte de pommes de terre et l’usure générale du tapis à tétines.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles