Accueil Cultures

Colza d’hiver: toujours très peu d’insectes par ce temps frais

Après une semaine très sombre et très pluvieuse, le ciel est plus lumineux grâce au retour du soleil depuis ce lundi. Les températures restent cependant faibles en journée avec le vent du NE ; le gel nocturne est également de retour cette semaine.

Temps de lecture : 3 min

Le colza d’hiver poursuit son développement vers la floraison. Dans les champs les plus avancés, les premières fleurs jaunes sont ouvertes. Des différences sont visibles entre variétés, selon leur précocité à la floraison. Les boutons floraux sont bien dégagés partout et leur taille évolue au cours du temps. Plus le bouton est gros, moins il est sensible à une attaque de méligèthes à la recherche de pollen pour se nourrir. Plus on se rapproche de la floraison du colza, plus le risque lié aux dégâts de méligèthes diminue.

Dans les relevés de ce lundi, les captures d’insectes dans les bassins jaunes ont en général été faibles en une semaine. Le charançon de la tige a été observé dans seulement 4 pièges sur 28 dans le cadre du réseau d’observations, avec 1 ou 2 adultes par piège. Les méligèthes, un peu plus nombreux que la semaine précédente, ont été observés dans 24 pièges sur 28 : aucun méligèthe dans 4 bassins, entre 1 et 10 méligèthes dans 12 bassins, entre 11 et 30 méligèthes dans 5 bassins, entre 31 et 77 méligèthes dans 7 bassins.

Sur les plantes de colza d’hiver, les observations de ce lundi indiquent qu’aucun charançon de la tige n’a été trouvé. Au niveau des méligèthes, aucun adulte n’a été observé dans 11 champs sur 28. Les comptages de méligèthes sont les suivants : entre 1 et 10 méligèthes pour 40 plantes dans 10 champs, entre 11 et 31 méligèthes pour 40 plantes dans 6 champs, soit moins d’un méligèthe par plante en moyenne. 49 méligèthes ont été comptés sur 40 plantes dans un champ qui débute la floraison.

Les seuils d’intervention avec un insecticide ne sont donc pas atteints jusqu’à présent. Pour rappel, le nombre de méligèthes moyen par plante doit être supérieur aux valeurs reprises ci-dessous pour déclencher un traitement insecticide :

Au stade « boutons accolés » (D1-D2)-BBCH 50-53 :

–  3-4 méligèthes/plante pour du colza en bon état,

– 1 méligèthe/plante pour du colza faible.

Au stade « boutons écartés » (E)- BBCH 55-59 :

–  7-8 méligèthes/plante pour du colza en bon état,

– 2-3 méligèthes/plante pour du colza faible.

Le vent du NE empêche les vols d’insectes. Il est très probable que, cette année, le colza d’hiver qui arrive à la floraison n’ait pas nécessité de traitement insecticide contre les méligèthes qui arriveront lorsque les températures seront plus douces.

Il faudra surveiller l’évolution de la météo dans les jours à venir et vérifier régulièrement la présence des méligèthes dans les pièges et sur les plantes, au niveau des inflorescences. Les variétés plus tardives seront surveillées jusqu’à leur floraison. À partir de la floraison, aucun traitement insecticide contre les méligèthes ne sera nécessaire car les adultes trouveront le pollen dans les fleurs ouvertes.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles