Accueil Conso

«En direct de la ferme»: le label pour les agriculteurs qui souhaitent accepter les écochèques

Depuis le 11 avril, les producteurs qui souhaitent permettre à leurs clients de payer en écochèques peuvent introduire leurs candidatures en vue d’obtenir le label « En direct de la ferme ».

Temps de lecture : 2 min

En Belgique, on estime que plus de deux millions de salariés bénéficient d’écochèques, ce qui représente un marché de 318 millions d’euros. Forte de ce constat, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a lancé le projet de labellisation « En direct de la ferme ». Obtenir ce label est la première étape nécessaire pour qu’un agriculteur puisse vendre ses produits locaux, en direct de sa ferme, aux consommateurs qui souhaitent payer avec leurs écochèques.

« L’objectif de ce projet est de proposer aux producteurs un nouveau moyen de gagner en visibilité mais également de développer et fidéliser une nouvelle clientèle », détaille l’Apaq-w. L’Agence y voit également une opportunité pour les consommateurs qui auront ainsi la possibilité de dépenser leurs écochèques tout redécouvrant le circuit court et les productions de leur région.

Rejoindre le réseau

Pour obtenir le label « En direct de la ferme », il convient d’être un acteur du circuit court, ce qui est défini comme étant « la vente directe au consommateur par un agriculteur ou un horticulteur, ou par un seul intermédiaire, de ses propres produits ou d’une partie de ceux-ci ou de produits transformés/dérivés. Un seuil de 50 % de produits en circuit court doit être atteint ».

Cette labellisation est donc destinée aux fermes ou ateliers agricoles (situés ou non dans l’exploitation), aux distributeurs automatiques, à l’autocueillette, aux marchés de producteurs, aux points de retrait des abonnements de produits de la ferme, aux boutiques en lignes et, enfin, aux coopératives.

Pour rejoindre le réseau « En direct de la ferme », les candidatures sont à introduire via l’adresse suivante : https://www.jecuisinelocal.be/session/endirectdelaferme.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles