Accueil Conso

Au volant, plaisir rime avec parcimonie

La limite légale de consommation d’alcool au volant est de 0,22 mg/l d’air alvéolaire expiré (c’est-à-dire constatée par un test d’haleine). Cela correspond à 0,5 g/litre de sang (constaté par prise de sang) ou 0,5 pour mille. Attention que pour les conducteurs professionnels, le taux maximal autorisé est de 0,2 g/l de sang (ou 0,09 mg/l d’air).

Temps de lecture : 2 min

Lorsqu’on parle de verre d’alcool, on se réfère à une dose servie dans un bar, c’est-à-dire qui contient 10 grammes d’alcool pur. Cela correspond à un verre de bière pils de 25cl, un verre de vin de 12cl ou un verre de whisky de 3 cl. Un verre d’alcool standard (dose «bar») correspond ainsi à environ 0,3 pour mille pour une femme de 60kg et 0,2 pour mille pour un homme de 80kg.

Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 pour mille à 0,25 pour mille en moyenne. Il faut en moyenne une heure pour éliminer entre 0,10 ‰ et 0,15 ‰.

Les bières spéciales sont souvent servies en 33 cl et sont plus alcoolisées (8° à 10°) = 2 verres standards. Les cocktails contiennent souvent entre 5 et 8 cl d’alcool fort = 2 verres standards.

La dose d’alcool absorbée est la même qu’elle soit diluée ou non ;

Attention, à la maison, on a tendance à être plus généreux dans les quantités et dépasser la dose «bar» d’alcool. A titre indicatif, 1 cuillère à soupe = 1,5 cl.

Source : www.awsr.be

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles