Accueil Economie

Pologne et Hongrie interdisent les importations de céréales d’Ukraine

Temps de lecture : 2 min

La Pologne et la Hongrie ont décidé samedi d’interdire les importations de céréales et d’autres produits agricoles depuis l’Ukraine voisine pour protéger leurs propres agriculteurs, selon des responsables des deux pays.

Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l’Union européenne depuis que l’itinéraire traditionnel d’exportation via la Mer Noire est bloqué par l’invasion russe.

Mais, en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s’entassent en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d’agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l’Agriculture.

«Aujourd’hui (samedi), le gouvernement a décidé d’interdire l’entrée, les importations de céréales en Pologne ainsi que de dizaines d’autres produits agroalimentaires», a déclaré le chef du parti au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski, dans le village de Lyse, dans le nord de la Pologne.

Autrement, «cela conduirait à une grave crise du secteur agricole en Pologne», a-t-il ajouté.

S’adressant à l’occasion d’un meeting de son parti Droit et Justice (PiS), M. Kaczynski a souligné que la Pologne continuait néanmoins à fermement soutenir l’Ukraine. «Nous restons, sans le plus petit changement, des amis et des alliés de l’Ukraine», a-t-il affirmé.

Le ministère ukrainien de la Politique agricole a toutefois dit samedi «regretter la décision de son homologue polonais».

«Les agriculteurs polonais font face à une situation difficile mais nous tenons à souligner que les agriculteurs ukrainiens font face, quant à eux, à la situation la plus grave» en raison de la guerre, a commenté le ministère.

Dans un mouvement similaire à celui de la Pologne, le ministre hongrois de l’Agriculture, a indiqué dans un message sur Facebook que son pays avait interdit l’importation de produits agricoles en provenance d’Ukraine.

Pologne et Hongrie ont indiqué que leurs interdictions étaient valables jusqu’au 30 juin.

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles