Accueil Economie

Les apiculteurs se mobilisent contre les fraudes!

Face aux nombreuses fraudes constatées dans les importations de miel, le Copa-Cogeca a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux (#honeystlabellingNow) appelant l’UE à réagir.

Temps de lecture : 2 min

Pour les apiculteurs européens, en 2022, la production a été affectée par des conditions météorologiques défavorables et les coûts de production (notamment de l’énergie) ont flambé, mais ce sont surtout les importations qui se sont envolées : +29,5 % en provenance de Chine et +26 % d’Argentine, deux des principaux pays tiers exportant du miel dans l’UE.

Des importations qui, comme le montre la récente analyse menée par le centre commun de recherche de la Commission européenne, ne répondent souvent pas aux exigences de la directive européenne sur le miel en raison principalement d’ajouts illégaux de sirops de sucre. Ainsi, 46 % des miels importés dans l’UE ne seraient pas conformes.

Alors que la commission finalise une révision de la directive européenne sur le miel, il demande que celle-ci prévoie l’étiquetage obligatoire de l’origine des mélanges de miel. Il porte deux autres demandes : l’amélioration de la traçabilité (avec la création d’un centre de référence pour le miel qui aurait pour tâche de mettre à jour une liste des méthodes de laboratoire pour détecter les fraudes) et des contrôles systématiques aux frontières en particulier pour les importations en vrac.

Car l’ampleur des fraudes pourrait être encore plus importante que ce qu’a constaté le centre commun de recherche. Les sirops de sucre, chinois en premier lieu, qui servent à cette adultération sont précisément fabriqués (et adaptés en fonction des évolutions techniques) pour passer entre les mailles des contrôles. C’est une véritable course contre les avancées technologiques. Comme pour la lutte contre le dopage !

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles