Accueil Economie

Viande cellulaire : un nouvel aliment comme les autres?

Pour le think tank bruxellois Farm Europe, le règlement sur les Nouveaux aliments est « inadapté » pour réglementer les futures demandes de mise sur le marché européen de viande issue de culture cellulaire.

Temps de lecture : 2 min

La question se pose alors que dans le projet de résolution qu’elle prépare sur une « stratégie européenne en matière de protéines » et qui a commencé à être discuté en commission de l’Agriculture le 25 avril, l’eurodéputée centriste Emma Wiesner (Suède) estime que « les aliments innovants à base de cellules peuvent contribuer à accroître la production de protéines et constituer un complément à l’agriculture ».

Elle suggère que le processus de mise en marché de ces produits repose « uniquement sur la sécurité du produit » dans le cadre de la réglementation sur les Nouveaux aliments.

Ce règlement de 2015 mentionne d’ailleurs spécifiquement la culture cellulaire et en propose une définition. La plupart des produits alimentaires issus de culture cellulaire tomberont sous le coup de ce règlement, a confirmé Bruno Gautrais, chef d’unité « Nouveaux aliments » à la direction générale de Santé de la commission organisé par le groupe des Verts du Parlement européen.

« À ce jour aucune demande n’a encore été soumise à l’UE », indique-t-il. Mais lorsque cela arrivera, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sera chargée de mener une évaluation des risques sur la base de laquelle la commission européenne proposera, ou non, aux États membres d’en autoriser la commercialisation dans l’UE.

Mais, souligne Farm Europe, « certains experts estiment que la réglementation sur les OGM serait plus adaptée dès lors que, la plupart du temps, le processus de fabrication implique des organismes génétiquement modifiés ».

Farm Europe suggère aussi que, « compte tenu de la proximité avec les produits pharmaceutiques », de ces aliments d’origine cellulaire « pourrait se poser la question d’études pré-cliniques et cliniques à mener en amont de toute mise sur le marché, à l’image des nouveaux médicaments ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles