Accueil Droit rural

Le quizz de droit rural: le preneur est-il lié par une clause d’un bail à ferme écrit lui interdisant un mode particulier de culture?

NON, sur le principe. Mais la réponse, à trouver à l’article 24 de la loi sur le bail à ferme, doit être nuancée.

Le principe de départ est le suivant : est « inexistante » (donc est considérée comme n’étant pas au contrat) une clause qui interdit au preneur tel ou tel mode de culture ou qui restreint/impose le mode de culture. Par exemple, un interdit de cultiver des betteraves ou des pommes de terre n’aura aucun effet de telle sorte que le bailleur ne pourra faire reproche au preneur de n’avoir pas respecté ledit interdit malgré son inscription au contrat écrit.

Par contre, et là se trouve la nuance, la loi valide les clauses indiquant l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles