Accueil Economie

Un appel à projets pour soutenir les initiatives agricoles fédératrices

La province du Luxembourg a lancé un appel à projets pour stimuler le développement de projets agricoles fédérateurs. Les quatre projets retenus se partageront une enveloppe de 40.000 euros permettant de réaliser des études préalables indispensables à leur concrétisation à moyen terme.

Temps de lecture : 2 min

«Le secteur agricole est en pleine mutation, et bon nombre d’agriculteurs se posent des questions quant à l’évolution de leur exploitation», observe Thérèse Mahy, députée provinciale à l’Agriculture. Certains cherchent des solutions dans la création de nouvelles filières. Afin de les aider dans la concrétisation de leurs projets, la province a décidé de lancer un appel à projet intitulé «Filières agricoles en devenir». Les projets en lice doivent être portés par une ASBL consacrée à la valorisation de produits agricoles et être soutenus par au moins cinq agriculteurs et dix citoyens. Ces projets doivent apporter une valeur ajoutée aux productions des agriculteurs impliqués ou y favoriser le processus de diversification, le tout dans l’optique d’une agriculture durable. Les dossiers retenus se partageront une enveloppe globale de 40.000 euros, utilisée pour réaliser des études stratégiques et techniques. Le projets sont à remettre pour le 31 octobre 2017.

Selon la carte d’identité agricole 2017 de la province du Luxembourg communiquée par l’institution provinciale, le Luxembourg belge compte 2.352 exploitations agricoles, soit 5.539 de moins qu’en 1978. Dans le même intervalle, leur surface moyenne est passée de 19,1 ha à 60,7 ha. Le cheptel bovin luxembourgeois représente plus de 28% du cheptel wallon, loin devant les provinces de Hainaut et de Liège.

(Belga)

A lire aussi en Economie

À la Ferme des Coquelicots, l’espoir d’une agriculture vivante face à l’incertitude foncière

Economie À la lisière de Tournai, dans ce coin de Hainaut occidental, la Ferme des Coquelicots s’est imposée en peu de temps comme un havre étonnamment vivant, où se réinvente la manière de cultiver et d’habiter la terre. Un projet nourri par trois trajectoires qui se croisent, où se mêlent agroécologie, élevage caprin, éducation, culture, accueil citoyen et circuits courts. Mais à mesure que la ferme rayonne, une ombre ancienne revient se glisser sous ses pas : celle d’un foncier éclaté, fragile, dont la précarité pourrait à tout moment en compromettre l’avenir.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi