Accueil Volailles

La Belgique retrouve son statut indemne de grippe aviaire

Bien que la Belgique ait récupéré ce statut, la prudence reste de mise, d’autant que le virus est toujours présent chez les oiseaux sauvages.

Temps de lecture : 2 min

Le 30 mai dernier, la Belgique a publié son auto-déclaration du statut indemne d’infection par les virus de l’influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles. Celui-ci vient d’être approuvé par l’Organisation mondiale de la santé animale qui, par conséquent, reconnaît le statut indemne de notre pays. Ce recouvrement permettra de lever de nombreux embargos ainsi que le rétablissement des exportations belges.

Pour rappel, malgré une brève accalmie et un assouplissement temporaire des mesures durant l’été 2022, une nouvelle vague de grippe aviaire a rendu nécessaire un renforcement des dispositifs de prévention avec l’application de mesures de biosécurité supplémentaires pour tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs enregistrés dans Sanitel. Ce renforcement a permis de limiter le nombre de foyers de grippe aviaire en Belgique (29 en 2022, 15 en 2023). Le dernier foyer a été identifié en date du 24 février dernier.

Le virus circule toujours

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) appelle néanmoins les éleveurs à la prudence. En effet, la circulation du virus reste encore active dans les populations d’oiseaux sauvages mais également chez les volailles et les détenteurs d’oiseaux captifs en Europe. Actuellement, des cas de grippe aviaire hautement pathogène sont aussi encore confirmés régulièrement dans les populations d’oiseaux sauvages en Belgique et le risque d’infection pour les détenteurs de volailles et d’oiseaux est réel.

Anciennement, le virus disparaissait au printemps avec la migration des grands groupes d’oiseaux aquatiques vers leurs lieux de reproduction en Asie. Mais, depuis ces dernières années, la maladie perdure plus longtemps, maintenant de ce fait une pression d’infection continue.

En mai 2022, lors de l’accalmie de l’épidémie de grippe aviaire, la Belgique avait déjà pu récupérer son statut indemne. Malheureusement, celui-ci avait été à nouveau perdu en septembre de la même année, entraînant de fortes limitations pour les exportations de volailles et de leurs produits vers les pays tiers. « Il est donc plus que jamais important de redoubler de vigilance et de continuer à appliquer une biosécurité stricte pour préserver ce statut », insiste l’Afsca.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles