Le parlement européen s’attaque encore au Pacte Vert
Pour garantir la sécurité alimentaire sur le long terme au sein de l’UE, le parlement recommande à la commission, dans une nouvelle résolution, d’analyser en profondeur l’impact des objectifs du Pacte Vert avant d’aller plus loin dans la procédure législative.
La résolution du parlement déplore le manque d’évaluation réalisée en amont afin de mesurer les impacts sur la production alimentaire, la compétitivité de l’agriculture de l’UE, les agriculteurs, les dépendances vis-à-vis des importations, les prix des denrées alimentaires ou encore la propagation d’organismes nuisibles. - M-F V.
Inquiets de l’impact des objectifs du Pacte Vert sur la sécurité alimentaire dans un contexte de crises (Covid-19, guerre en Ukraine, climat), les eurodéputés appellent dans une résolution adoptée à une large majorité, la commission à procéder à une évaluation détaillée de leur impact sur l’agriculture européenne.
Ils estiment que certaines mesures...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieLes travaux concernant les deux propositions pour améliorer la position des agriculteurs se poursuivent mais sur ces sujets, les colégislateurs avancent en ordre dispersé. Si les Vingt-sept se sont mis d’accord sur une position dans le dossier des pratiques commerciales déloyales, celle sur la révision de l’OCM prend plus de temps. De son côté, le parlement entame tout juste ses travaux.