Accueil Libramont

Un véritable condensé d’innovations sous les feux de la rampe, lors du Mecanic Show

Pour les amateurs du genre, le Mecanic Show est un événement à ne surtout pas manquer ! Cette année encore, il mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole en accueillant 19 outils différents.

Temps de lecture : 10 min

Après l’interruption forcée pour cause de Covid-19, 2022 marquait le retour aux affaires pour le Mecanic Show ! Retour quelque peu compliqué toutefois en raison, d’une part, des incertitudes sanitaires qui planaient encore au printemps et au début de l’été mais aussi, d’autre part, d’un contexte industriel difficile pour les constructeurs marqué par une flambée des prix de l’énergie et des matières premières.

Les lauréats 2022.
Les lauréats 2022. - J.V.
Cette année, au vu du nombre conséquent de candidatures reçues, nul doute : le Mecanic Show se réaffirme bien comme l’un des rendez-vous incontournables de la Foire de Libramont. C’est après une longue délibération que le jury de sélection a finalement retenu 19 matériels qui seront présentés dans le Grand Ring chaque jour de la Foire.

28-tableau mechanic show-web (2)

Du côté des engins tracteurs…

Le premier matériel retenu est le tracteur Deutz-Fahr 6150.4 RV Shift qui se voit doter de la nouvelle transmission hybride RV Shift développée par le constructeur. Cette boîte de vitesses Full PowerShift se caractérise par l’absence de rupture de couple, procurant une expérience de conduite semblable à celle d’une boîte à variation continue entre 0 et 5 km/h, et à vitesse maximale. Autre nouveauté, la solution Xtend permet d’afficher le terminal universel Isobus sur une tablette laissant le moniteur du tracteur libre pour d’autres applications comme le guidage. Grâce à la connexion sans fil, la tablette peut aussi être utilisée hors de la cabine, ce qui peut s’avérer très utile lors du réglage ou de l’étalonnage de machines attelées.

Parmi les engins tracteurs, le Mercedes-Benz Unimog fait aussi partie de cette sélection. Véhicule initialement développé après la seconde guerre mondiale pour des usages agricoles, l’Unimog fait son retour dans ce secteur. Il peut, en effet, dès à présent à nouveau bénéficier d’une homologation en tant que tracteur agricole, avec la possibilité de choisir une homologation européenne T1a pour des vitesses jusqu’à 40 km/h ou T1b jusqu’à 90 km/h. L’Unimog constitue une alternative intéressante pour les utilisateurs confrontés à de nombreux déplacements sur longues distances. Notons que ce modèle agricole sera présenté pour la première fois en Belgique lors du Mecanic Show.

Le troisième matériel retenu est le fruit d’une collaboration entre Steyr, AgXtend et Mowers Verschueren. Il s’agit d’un tracteur Steyr 6260 Absolut CVT Kommunal doté d’un bras hydraulique portant à son extrémité une unité de désherbage électrique. Cet équipement est le premier du genre permettant l’éradication des adventices dans les endroits difficiles d’accès, et cela à une vitesse pouvant atteindre 5 km/h. Les plantes sont détruites jusqu’à la racine grâce à un courant de 8.000 V. Cette machine peut servir à l’entretien d’espaces mais aussi concourir à la lutte contre les espèces invasives ou nuisibles.

… et robot

La robotique continue son petit bonhomme de chemin dans le domaine de la production végétale, à l’instar du robot Jo, développé par Naïo Technologies. Il s’agit d’un robot électrique autonome dédié au travail dans les vignes, pépinières et autres cultures étroites, tant en parcelles extérieures qu’en tunnels en plastique. Capable de travailler dans le rang et dans l’interrang, Jo est un robot multitâche de grande précision.

Fertilisation minérale et organique : cinq élus

En matière de fertilisation, deux matériels d’épandage d’engrais ont convaincu le jury. Le distributeur d’engrais pneumatique à rampes porté Rauch Aero 32.1 est le premier d’entre eux. Cet appareil se distingue par un système de dosage particulièrement précis et performant, permettant une alimentation individuelle de chaque jet. Cela rend possible une régulation du dosage jet par jet et procure donc une grande précision d’application en modulation de dose ou en coupure de tronçons.

Le deuxième matériel sélectionné est la combinaison avant-arrière des distributeurs d’engrais centrifuges Vicon Geospread, commandés par Isobus. Cette combinaison procure plusieurs avantages parmi lesquels un accroissement de capacité important, sans entraver la maniabilité de l’ensemble, ou encore la capacité d’épandre en un seul passage des engrais aux caractéristiques différentes sans porter atteinte à la précision d’application.

Le système Pudama de Kverneland, pouvant équiper le semoir monograine Optima SX de la marque, est également primé au Mecanic Show 2023. Ce dispositif de fertilisation ultralocalisée au semis permet une dépose de l’engrais directement sous chaque graine et non le long de toute la ligne de semis avec, à la clé, une économie substantielle d’engrais. Le fonctionnement de Pudama repose sur la synchronisation des déposes de l’engrais et de la semence, ainsi que sur l’importante réactivité du dispositif de dépose de l’engrais assurée par un système pneumatique. Ce dernier assure aussi comme avantage de ne pas abîmer l’engrais, contrairement à un système mécanique.

Les chantiers d’épandage de lisier évoluent eux aussi, notamment avec le développement des chantiers décomposés. Pour alimenter la tonne au champ, des cuves de transport doivent être employées. Avec son Tetraliner RL disposant d’un essieu avant reculé par rapport à l’axe de rotation de la tourelle, Joskin propose à la vente une solution exclusive puisqu’il s’agit du premier véhicule de ce type pour lequel un constructeur a pu obtenir une homologation européenne. Les avantages de cette conception sont de procurer la maniabilité de conduite sur route d’une cuve sur tourelle classique tout en bénéficiant d’un report de charge de 4 t sur le timon pour une capacité de traction supérieure du tracteur et un confort de conduite amélioré.

Le constructeur allemand T.A.B. présente de son côté une rampe d’épandage du lisier au ras du sol de 12 m sans formation de bandes grâce à 48 mini-palettes. Le lisier est par conséquent épandu uniformément sur toute la largeur de la rampe, contrairement à une rampe à pendillards. Cette rampe peut être montée sur les tonneaux d’autres marques mais aussi bien entendu sur les tonnes à lisier T.A.B. dont la cuve en inox est constituée d’éléments modulaires et dont le châssis boulonné se voit équiper d’une nouvelle articulation d’essieu triangulaire lui conférant plus de stabilité et moins de contraintes de torsion.

Si le Mecanic Show est un incontournable, il ne faut pas pour autant oublier le Genitec, dédié auxdémonstrations de matériels de génie civil, de manutention et de 4×4.
Si le Mecanic Show est un incontournable, il ne faut pas pour autant oublier le Genitec, dédié auxdémonstrations de matériels de génie civil, de manutention et de 4×4. - J.V.

Travail du sol et désherbage mécanique

En ce qui concerne le travail du sol, Väderstad innove avec son déchaumeur à disques Carrier XT. Cet équipement convient tant au travail du sol ultrasuperficiel qu’à l’incorporation plus profonde des résidus végétaux, ceci grâce à la modification de l’angle des disques selon deux directions. Si la modification du premier angle des disques est connue chez le constructeur depuis plus de dix ans pour moduler l’intensité du travail, la nouveauté réside dans la possibilité de moduler un second angle pour régler la profondeur de travail, sans avoir à régler celle-ci via un rouleau. Ceci permet de travailler avec de plus petits disques, même dans les horizons plus profonds. Ttournant à plus grande vitesse, ceux-ci procurent de fait une capacité de malaxage de la matière supérieure.

La herse étrille portée à dents indépendantes Einböck Aerostar se distingue par un montage individuel des dents sur un support en PVC à haute résistance garantissant l’alignement de celles-ci. Ce support est fixé à un double ressort, lui-même relié à un cadre pour chaque élément de la herse. La pression de travail de chaque dent est identique et reste constante indépendamment de son angle d’attaque et du relief de la surface travaillée, y compris sur cultures en buttes.

La récolte des fourrages en grande représentation

Les matériels de récolte des fourrages sont bien représentés dans ce palmarès 2023, avec pas moins de cinq machines. Alors que la faucheuse automotrice Krone Big M souffle ses 25 bougies, le constructeur germanique a développé spécifiquement pour elle un système de guidage de la faucheuse frontale en fonction de la pente. La position de cette unité de fauche se règle automatiquement pour obtenir un recoupement optimal par rapport aux unités arrière. Krone profite par ailleurs des capteurs utilisés à cette fin pour contrôler la répartition de la puissance sur les quatre roues en fonction du dévers, ceci dans le but d’optimiser les capacités de traction de la machine mais aussi de préserver la couverture végétale sur laquelle elle évolue.

La candidature du Pöttinger Mergento VT9220 a été retenue sans mal par le jury. Si les andaineurs à tapis émergent depuis quelques années essentiellement pour la récolte des fourrages sensibles, celui-ci se distingue par son système de suivi du sol tridimensionnel des ensembles pick-up/tapis supportés par de grands rouleaux de jauge positionnés juste derrière les dents de ramassage, ainsi que par sa grande polyvalence. Cette machine est effectivement capable d’andainer tout type de fourrage, sur tout type de terrain, en ce compris les prairies permanentes vallonées.

Trois presses figurent au programme de ce Mecanic Show. La première d’entre elles est la Mc Hale V6760, une presse à chambre variable fonctionnant automatiquement pour le plus grand confort du conducteur et des gains de temps appréciables, et ceci dans toutes les conditions et pour toutes les récoltes. Ce système commande automatiquement le liage, l’ouverture et la fermeture de la porte ou encore la descente et la montée de l’éjecteur de balle. Il est aussi important de noter que cette machine accélère l’ouverture et la fermeture de la porte et que l’ouverture de la chambre s’adapte automatiquement au diamètre de la balle pour des durées de cycles de travail optimisées.

Seconde presse, la New Holland Big Baler interagit avec le tracteur New Holland T7 PLM Intelligence avec, pour objectifs, l’augmentation du confort et des performances. Les forces cycliques provenant du fonctionnement d’une presse à balles carrées se répercutent sur la mécanique du tracteur, occasionnant des variations de la demande au niveau du moteur, affectant la suspension avant du tracteur, générant des variations de régime de la prise de force et induisant encore une fatigue du conducteur soumis en permanence à un balancement d’avant en arrière. Le dispositif développé par New Holland permet d’optimiser la relation presse-tracteur pour pallier significativement aux effets de ces forces cycliques.

Le combiné presse-enrubanneuse Mc Hale Fusion 4 inaugure un nouveau système de correction automatique pro-active du diamètre de la balle. La machine avertit le conducteur du moment exact auquel il doit s’arrêter pour déclencher le liage. Pour ce faire, le système analyse à chaque cycle les conditions de ramassage et de remplissage de la chambre mais tient également compte du temps de réaction du conducteur lors des précédents cycles. Le timing du bip sonore avertissant l’opérateur est alors ajusté en fonction de ces paramètres pour s’approcher au maximum de la balle ronde idéale. Ceci permet à la fois de confectionner des balles identiques et uniformes mais aussi d’éviter la formation de balles de diamètre trop important pouvant endommager la presse ou générer des difficultés au liage.

Pour le paillage des étables

Le constructeur andennais Robert figure aussi au palmarès avec sa pailleuse Hydropail 1 GL Compact. Celle-ci a été développée spécifiquement pour permettre aux plus petits engins de manutention de porter la machine et la balle qu’elle transporte tout en assurant son fonctionnement. Cette pailleuse peut ainsi être utilisée en toute sécurité par un chargeur doté d’une capacité de levage d’environ 1.200 kg. De par ses caractéristiques et ses dimensions réduites, cette machine ouvre des perspectives de paillage mécanique aux petites exploitations ne disposant pas d’un matériel de manutention de grand gabarit et/ou confrontées à des bâtiments exigus.

Une autre pailleuse participe à l’événement : il s’agit de l’Emily Vortex disposant du système anti-bourrage autonome Ijinius breveté par le constructeur. Ce dispositif est capable de commander l’avancement du tapis, piloter le peigne et débrayer automatiquement le démêleur, et cela de manière autonome et en fonction du type de fourrage. Inédit sur le marché, Ijinius facilite la tâche de l’opérateur tout en lui permettant de travailler plus sereinement et en toute sécurité.

Également un matériel de terrassement

Enfin, le Mecanic Show inclut cette année un matériel dédié au terrassement : le système iDig 3D Connect. Il s’agit du premier guidage évolutif 2D et 3D. Il permet le guidage précis du godet d’une pelleteuse ou d’une mini-pelle afin de terrasser selon les profondeurs et pentes souhaitées, sans avoir recours à un laser et une mire. Il permet aussi d’effectuer les levés de terrain et implantations de chantier, ou encore de créer ou lire des plans. iDig n’utilise pour ce faire qu’un seul récepteur GNSS. Autre spécificité, l’iDig 3D Connect est un système ayant recours à des capteurs sans fils alimentés par l’énergie solaire, ce qui permet un usage multi-machines aisé et rapide.

D’après Nicolas Higuet

président du jury de sélection

A lire aussi en Libramont

Le site de la Foire de Libramont poursuit son verdissement

Libramont La Foire agricole de Libramont, engagée dans un processus de verdissement, va lancer dès cet automne de nouveaux chantiers visant à revégétaliser son champ de foire d’une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, ont annoncé ses organisateurs.
Voir plus d'articles