Accueil Législation

Vers une simplification du renouvellement du permis des travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers originaires des pays de l’Union européenne ne devront plus demander le renouvellement de leur permis de séjour s’ils travaillent en Belgique pendant plus de trois mois, a annoncé la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor, en évoquant une simplification de la procédure.

Quelque 50.000 travailleurs saisonniers viennent chaque année en Belgique pour faire face aux périodes de pointe dans les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture. La plupart d’entre eux sont originaires d’Europe de l’Est.

Les saisonniers européens travaillant en Belgique doivent demander à la commune un document de séjour temporaire (appelé annexe 3b). Jusqu’à présent, ce document leur permettait de rester dans notre pays pour une durée maximale de trois mois.

« Mais depuis cette année, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Facturation électronique: êtes-vous prêt?

Economie Le 1er  janvier 2026, la Belgique entrera de plain-pied dans l’ère de la facturation électronique. Un passage obligatoire auquel toute entreprise assujettie à la TVA doit se préparer dès maintenant… À moins de quatre mois de l’entrée en vigueur de cette mesure, il est donc temps de choisir la solution la plus adaptée à sa situation, avec l’aide de son comptable.
Voir plus d'articles